Le Train Touristique du Cotentin

Côte des Isles

HISTORIQUE 

1982 - Création de l'ASCCC

C'est en 1982, trois ans après la fermeture que la première Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret (A-S-C-C-C) est créée. Elle devient très rapidement l' Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret et Coutances - Cherbourg.
Puis, sous la demande de plusieurs municipalités et d' habitants du sud Manche, le 14 juillet 1984, l'Association étend son action à l'ensemble des lignes à trafic restreint de la Manche et devient ainsi "Association pour les Transports en Commun de la Manche" (A-T-C-M). 

1985 - Tournant touristique

En décembre 1985, elle achète à Nevers l'autorail x3825 en vue de rouvrir la ligne La Haye du Puits - Carteret mais les démarches sont longues et ne font que repousser le projet. Cependant, elle obtient en 1988 une convention pour exploiter des trains touristiques entre Carentan et Baupte, section de ligne encore circulé par des trains marchandises la semaine. Parallèlement l'association rénove les 10 km de voies qui séparent Portbail de Carteret en vue de créer le Train Touristique du Cotentin. 
 

1990 L'aventure Cotentin

En juin 1990 la section Portbail - Carteret voit à nouveau passer des trains.  L'association achète l'autorail x2426, deux remorques d'autorails, deux voitures "Bruhats" et un locotracteur Moyse pour exploiter les trains touristiques. En 1991 l'association effectue le rapatriement de l'autorail x3825 de Carentan à Carteret laissant ainsi l'exploitation du train des marais au seul x2426 accompagné de son XR. Malheureusement la création d'une route "rocade" a eu raison du train des marais et l'exploitation s'arrête le 30 juin 1994. 

Les années 1990 - 2010

Les années difficiles, le conseil départemental de la Manche fait le choix de racheter l'emprise de la voie ferrée mais sans les rails (1991). Le chantier à lieu au début des années 2000 supprimant ainsi la majorité des projets de l'association. L'avenir du train est incertain et menacé par toutes sortes de décisions. Le calme reviendra à partir de 2010.  

Aujourd'hui

L'association développe le tourisme autour de l'unique tronçon sauvegardé de 10 km entre Barneville-Carteret et Portbail. Elle met en route le train d'avril à octobre et pour noël.