Le Train Touristique du Cotentin

Côte des Isles

La ligne de Carentan à Carteret

  Nous sommes dans la deuxième moitié du XIXeme siècle et le chemin de fer est en plein développement. En 1878 le ministre des travaux publics, Charles de Freycinet lance un ambitieux projet de loi portant sur la construction de chemins de fer. L'objectif est de donner accès au train à tous les français, de façon à favoriser le développement économique et à désenclaver les régions.

  Ainsi dans ce plan est retenue en position 49, une ligne allant de Carentan à la ligne Sottevast - Coutances qui est déjà en construction. Elle est finalement concédée à la compagnie des chemins de fer de l'ouest par la loi du 20 novembre 1883 et elle fût ouverte en deux étapes de La Haye du puits à Carteret, le 1 juillet 1889 et de Carentan à La Haye du puits le 8 juillet 1894, La Haye du puits se trouvant sur l'axe Sottevast - Coutances ouvert en 1884.

Dès novembre 1908, la compagnie des chemins de fer de l'ouest fait faillite et elle est rachetée par l'administration des chemins de fer de l'état.

En 1937 un décret-loi permet la fusion des compagnies et administrations pour former la Socièté Nationale des Chemins de fer Français, mais cette fusion s'accompagne d'un bon nombre de fermeture de dessertes voyageurs. Notre ligne n'est pas concernée.

C'est en 1947 que la SNCF décide de classer la desserte voyageurs Carentan - Carteret en horaires estivaux. Ainsi du 15 septembre au 15 juin la desserte est assurée par autocars.

La ligne est exploitée de façon saisonnière jusqu'à l'été 1971 qui sera le dernier. L'express Paris - Carteret devenu très aléatoire sera le seul train de voyageurs à parcourir cette ligne de 2 à 4 fois par an pour les départs en vacances. Depuis la fin du trafic omnibus le service "par fer" ne propose plus de retour aux voyageurs qui doivent emprunter l'autocar.

Le 1er Août 1976 le dernier train express Paris - Carteret circule, il brûle la moitié des gares et haltes et le coût d'entretien de la ligne devient trop élevé pour le nombre de voyageurs transportés. Dès le lendemain la SNCF prononce la neutralisation de la partie centrale Baupte - La Haye du puits (14 km).

Les autres parties resteront ouvertes pour le service des marchandises. La Haye du puits - Carteret (21km) fermera à son tour le 27 mai 1979. 

Evolution des horaires :

Chaix 1890

Chaix 1894

Chaix 1900

Chaix 1912

Chaix 1921

Chaix été 1937

Chaix été 1948

Chaix été 1953